Couches lavables et RGO.... quel rapport ? 

Au dela des pleurs et des vomitos, parmi les caractéristiques des bébés souffrant de RGO (reflux gastro oesophagien), on retrouve les selles explosives et débordantes. En effet, l'acidité est plus importante dans le système digestif de ces bébé et la digestion se fait moins bien : les selles sont donc plus acides et donc explosives. 

Les parents qui se retrouvent a changer intégralement bébé à chaque selle à cause de débordements au niveau de la ceinture de la couche jetable. Ils cherchent donc à éviter les dégats en serrant plus la couche jetable qu'ils utilisent.... 
Sauf que, avec un RGO, il faut justement peu serrer l'abdomen pour éviter d'augmenter le reflux (et donc la douleur, les pleurs, les nuits blanches etc...).

Alors plutot que de laver 4 tenues par jour, pourquoi ne pas laver des couches? L'idée est elle si stupide quand on est épuisé? 

Les couches lavables vont mieux retenir les popos explosifs de nos bébés, notamment les fuites à la taille (et oui : un pouvoir méconnu des couches lavables). Quand on a un bébé qui souffre de RGO, on va cependant préter attention à éviter le velcro super rigide qui comprime l'abdomen quand bébé attrappe ses pieds, se mets assis ou qu'il est en portage (bah oui, sinon ca comprime l'abomen, comme une jetable trop serrée). On va donc chercher des couches souples, ou qui ne serrent pas trop, avec un serrage large et bien élastique. 

Les couches "traditionnelles" et préplates : ces couches nécessitent un petit peu de pliage (mais rien de bien compliqué), elles sont super évolutives, avec une grande capacité d'absoption, peu homéreuses et surtout très souples. Sur la photo, des préplates de la marque "Biscottee"

Préplates Biscotte

Si on choisit une option type "couche + surcouche", la surcouche type shorty est idéale avec une problématique RGO car serre très peu l'abdomen. 

Pour ceux qui aiment la modernité, la plupart des couches lavables a pression sont également adapées. Il y a aussi des couches qui ressemblent à nos couches jetable dans leur fonctionnement : simple et a velcro qui sont très adaptées, par exemple, celles qui vont s'accrocher dans le dos (Cula di teby, Popolini, Petit Pea...), certaines couches haut de gamme comme les hamacs seront également top sur ces problématiques ! 

Tout comme avec une couche jetable, on prendra soin de vérifier que l'on peut glisser la main au niveau de l'abdomen afin de s'assurer que la couche n'est pas trop serrée.