90 % des couches jetables vendues en Europe contiennent des produits hautement toxiques

Un titre de courrier international qui fait bondir….. et pourtant rien de nouveau sous ce beau soleil, la seule nouveauté c’est que les autres pays d’Europe commencent à en parler (enfin...!).

Après avoir analysé entre 2016 et 2018 les couches jetables les plus vendues en France, l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail) alerte sur la présence de produits hautement toxiques dans les couches jetables et à des taux dépassants les seuils sanitaires. Parmi ces substances, certaines sont volontairement ajoutées à vocation de parfum ou d’effet fesses au sec. Le rapport daté de 2020 demande principalement un renforcement des contrôles et une réglementation plus restrictive sur 38 produits pouvant provoquer des maladies très graves, une amélioration des procédés de fabrication un suivi des matériaux utilisés et la suppression des substances parfumantes. Seulement en 2021, l’agence européenne des produits chimiques s’oppose à tout changements, ils reconnaissent les risques graves de cancer, troubles hormonaux, troubles endocriniens sont potentiels mais estiment qu’une limitation et un contrôle de ses produits seraient trop néfaste pour le marché de la couche jetable et qu’en gros les moyens demandés ne se justifient pas au vu des risques encourus. En effet, cela serait dommage de risquer 7 milliards d’euros de vente (4 000 couches par bébé en moyenne selon l’ANSES) pour la santé de nos enfants.

Cette histoire ne date pas d’hier, en 2017, 60 millions de consommateurs avait déjà sorti une étude alarmante sur le sujet, mettant en évidence la présence de pesticides, irritants, allergisants et autres substances en tout genre dont certains interdits à la vente libre (comme le glyphosate, plus connu sous le nom de Roudup). A l’époque, 60 millions de consommateurs avait demandé qu’un étiquetage des produits composants les couches soit imposé sur l’emballage, déjà cette fois, les industriels avaient réussi à faire valoir l’économie.

L’Europe, et notamment la députée européenne Anja Hazekamp sont surpris des décisions de agence européenne des produits chimiques commencent à se saisir du sujet, peut être une lumière au bout du tunnel ?

Le tableau paraît bien noir dressé comme cela, mais déjà il faut reconnaître que certaines marques ont fait de vrais effort et de plus en plus de classifications des couches voient le jour. Une autre alternative semble évidente : il suffit de ne plus acheter de couches jetables, ou tout du moins de limiter un peu notre consommation. Je sais que ça fait peur a certains mais pourtant en étant bien renseigné ce n’est pas très compliqué. Les couches lavables ont bien évolué et on est loin des langes de nos grands mères, il y a plein de systèmes tous plus ingénieux les uns que les autres. C’est lorsque j’ai découvert cela que j’ai décidé d’acheter mes premières couches lavables, avec des tissus choisis pour être le plus sain possible

Après, je l’avoues sans complexe, les couches jetable, ça me sauve bien la mise quand j’ai des retards de lessive…..