Quels critères pour s’équiper en couches lavables ?

Quand les parents commencent à se renseigner sur les couches lavables, ils découvrent un monde, un jargon meme si en soi c'est pas bien compliqué, c'est dur de s'y retrouver : plein de systèmes, plein de modèles plein, de marques et surtout plein d'avis souvent contraires. En général très vite viens LA GRANDE QUESTION : "Oui, mais j'achète quoi"? 

Chaque parent à sa propre sensibilité et cela fait qu'on a pas tous les mêmes critères, donc le même besoin. 

En effet, il y a aujourd’hui, une offre pas croyable, et pas mal de termes barbares voici quelques pistes pour s’y retrouver :

  • Des tissus sains. Selon moi c’est LE critère non négociable, cependant chacun fait comme il veut/peut. Une partie des parents passent aux couches lavables pour éviter de mettre des produits chimiques sur les fesses de leur bébé, si c'est pour vous un critère, il est important de vérifier que les tissus utilisés pour les couches sont exempts de produits chimiques dégeu (notamment dans les teintures). Pensez donc à vérifier que la couche est labellisée GOTS ou Oekotex classe 1 au moins pour la partie en contact avec la peau de bébé.

  • Bébé as-il des allergies à certains textiles / une peau sensible?

  • Synthétique / 100 % naturel / végan ?
  • La routine de change. De la TE1 (couche tout prète) aux langes à plier il y a un monde. Au quotidien comment ça va se passer ? Bébé va il être gardé par nounou ou mamie ? Êtes vous prêt(es) à avoir une routine un peu différente lors du change ? Êtes vous prêt(e)s à monter les couches à l’avance ou plier des inserts une fois qu’ils sont secs ?

  • La routine de lavage et séchage : L'absorbant de la couche passe il au sèche linge ? Séchage rapide ou pas nécessairement ? Des machines tous les combien? 

  • Motricité libre et confort... Avez-vous déjà essayé de bouger avec une grosse culotte hyper rigide qui va du nombril aux aines ? Une couche adaptée n'entrave pas la motricité libre. Cependant, certaines couches sont plus ou moins épaisses et donc plus ou moins confortables. Cela implique aussi d'avoir un modèle adapté a son bébé.

  • La capacité d’absorption : allez vous l’utiliser juste le jour ou toute la nuit ? Les absorbants sèchent plus ou moins vite selon la matière mais absorbent plus ou moins bien aussi. La règle : plus ca absorbe, plus c’est long à sécher. Certains systèmes comme les couches traditionnelles sont plus absorbants. 

  • Des couches taille unique ou multi-taille ? Il existe des couches dont la taille de la culotte grandit avec l’enfant garce à des pressions que l’on défait petit à petit. Malgré ce que disent les marques, ces couches vont très rarement de la naissance à la propreté, cela varie selon les morphologies mais globaleent ca va de 5 à 15 kg. L’autre inconvénient c’est que le petit bébé aura vraiment un gros popotin. Il existe aussi des couches multi-taille (S, M, L…) plus fines mais plus onéreuses car il faut tout racheter à chaque changement de taille de l’enfant.

  • Scratch ou pression (ou rien de tout cela). Là encore c’est vous qui voyez, scratch ou pression c’est vraiment un ressenti personnel au moment du change, les scratch peuvent rassurer les mamies et nounous car ça ressemble plus aux couches jetables. On peut aussi se passer de tout cela en utilisant des snappys pour les langes, les pré-pliées, les plates et les pré-plates et même juste nouer pour les langes à nouer.

  • La possibilité de mettre des inserts d’autres marques. Mettre un absorbant avec plus de capacité d’absorption ou plus fin est parfois sympa mais pas toujours possible.

  • Le design (c’est pas capital mais si on peut se le permettre autant que ça nous plaise non ?)

  • L’éthique de la société : voulez-vous des couches fabriquées en France (ou Europe) qui n’ont pas fait trois fois le tour du monde ? Des couches fabriquées dans les pays pauvres mais avec un salaire décent ? Entreprise locale ?

  • La capacité de revente / le marché de l’occasion. Pour certaines marques prisées, les couches en très bon état se revendent d’occasion jusqu’à 80 % de leur prix neuf. Outre le fait que c’est un gage de qualité (pour les marques anciennes, forcément les petites et/ou nouvelles marques vous trouverez peu d’occasion), si vous prévoyez d’acheter neuf et de revendre après, la capacité de revente peut jouer dans la balance. A contrario si vous avez un budget serré, il vaut mieux partir sur des bonnes couches en occasion (en vérifiant l'état biensur) que des couches pas cher avec lesquelles vous allez galérer ou qui ne tiendront pas dans le temps.

Il faut aussi penser aux accessoires (panier de linge sale, sac de transport, lessive « spéciale », voiles de protection...)

Le tout est bien évidemment à corréler avec votre budget.

Si vous ressentez le besoin d'être accompagné(e)(s), je vous retrouve ici pour mes ateliers couches lavables