Fortes chaleur et couches lavables

pixabay

Quand on se liquéfie par des chaleurs écrasantes, on essaye que bébé ait pas trop chaud, de ce faite beaucoup de petits sont juste en couche ou en body. Retirer la couche pour beaucoup de parents c'est compliqué et ca se comprends. Mais alors comment aider bébé à avoir un peu moins chaud dans le seul vêtement qui lui reste ? 

Saviez-vous qu’en moyenne il fait 1°C de moins dans une couche lavable que dans une couche jetable ? Et ce malgré le faite qu’elles sont plus épaisses.

En effet, les couches jetables sont principalement en plastique isolant (pour ne pas avoir de fuites) et matières chimiques en tout genre, elles sont non respirantes et favorisent l'effet cocotte minute. Les couches lavables sont plus respirantes, souvent elles n'ont qu'une seule une épaisseur de plastique (quand il y en a).

On a pas forcément envie de laisser son bébé tout nu ni de pratiquer la HNI (l’hygiène naturelle infantile), du coup, voici quelques pistes pour que cet endroit soit le moins chaud possible :

- On va bien penser a changer la couche le plus régulièrement possible pour augmenter l’aération (que ce soit en lavable ou en jetable d’ailleurs)

- On va également préférer les inserts en coton et en chanvre pour favoriser la thermorégulation (microfibre et bambou ne sont pas des matières naturelles et sont donc moins respirants).

- La laine permets de faire l'étanchéité de la couche mais elle est aussi thermorégulatrice et respirante, les couches lavables avec surcouche en laine sont donc un idéal par les fortes chaleurs.

- On peut aussi choisir de retirer la surcouche en PUL (plastique) et ne pas mettre de body dessus pour avoir un effet très aéré (risque d’humidité sur l’extérieur de la couche).