Pourquoi faire un atelier de portage ?

Il y a énormément de raisons de réaliser un atelier, que ce soit pour découvrir le portage, tester des moyens de portage adaptés, gagner en assurance, quand ne sent sort pas (ou qu’on pense que bébé n’aime pas être porté), lorsqu'on a mal au dos, pour passer bébé au dos ou bien quand on est dans une situation spécifique (RGO, handicap, jumeaux, grossesse…).

Il faut savoir qu’en atelier (en tout cas avec moi), la monitrice explique ce qu’est la physiologie et pourquoi c’est important, c’est pas juste montrer un nœud et hop….. Le but de l’atelier est de transmettre, cela implique aussi de comprendre ce qu’on fait et pourquoi.

En général, en atelier, on teste ! Que ce soit des porte bébé ou un nœud différent, on essaye pour trouver ce qui nous conviens. On le sait, plein de parents arrivent en atelier en disant « j’aime pas l’écharpe » et achètent après l’atelier une écharpe tissée car ils se rendent compte en manipulant que c’est pas si compliqué et très confortable. Il y a plein de type de moyens de portage différents et au-delà de la praticité et de la saison, chaque porteur ne va pas avoir les mêmes besoins sur la rapidité d’installation, la facilité de prise en main ni les mêmes ressentis de confort, c’est pour cela que qu’investir dans un atelier c’est éviter d’acheter deux, trois, ou quatre porte bébé inutilement (avec le sentiment d’incompétence en plus) avant de trouver le bon. C’est aussi pour cela que l’on conseille de faire l’atelier AVANT d’acheter.

L’atelier est top aussi quand le portage évolue, par exemple le passage au dos, c’est super pratique le portage dos mais s’y lancer seul, sans aide, ce n’est pas simple. Quand bébé deviens curieux, lourd, marche, on ressent parfois le besoin de changement.

C’est la que je vous vois venir « oui mais il y a les tutos, ca sert a ça ! ». Il y a en effet, plein de tutos et énormément de ressources sur internet, certaines de qualité incroyable, le souci c’est qu’il faut faire le tri car il y a aussi des tutos qui montrent des installations dangereuses. En plus de cela, un tuto sur youtube c’est pas personnalisé. Oui certaines personnes peuvent parfaitement porter avec des tutos, mais ça demande une certaine capacité de spatialisation, du temps de recherche et de l’esprit critique. Avec un premier bébé né en mai 2020, je pense être bien placée pour savoir que oui on peut porter sans atelier mais que non c’est pas si simple. De plus, on voit absolument tout et son contraire sur le net et il faut vraiment y passer des heures si on veut être certain que l’info est fiable (et au final un atelier c’est moins de temps et d’énergie que des heures à démêler le vrai du faux).

En atelier, la monitrice (ou le moniteur d’ailleurs), non seulement s’arrange pour que vous ayez une information de qualité dans une durée restreinte, mais aussi, elle peut personnaliser ses explications et revoir certains points, expliquer différemment ou proposer autre chose si la 1e solution ne conviens pas. La monitrice est aussi, je le rappelle, censée avoir suivi une formation et donc, être plus compétent(e) que votre meilleure copine ou votre belle sœur. Si bébé n’aime pas être porté avec l’écharpe et l’installation qu’on vous a montré, ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas de solution. Oui, certains bébés n’aiment pas être face au porteur, oui, certains bébés n’aiment pas les matières extensibles mais si, tous les bébés aiment être portés, car c’est dans leur nature enfaîte (je ferais un article la dessus).

J’en arrive à mon point suivant, certains bébés sont difficile à porter, ils veulent les bras mais détestent être contenus, ils se jettent en arrière et essayent de sortir, veulent voir par terre …. en tant que mono on a des astuces pour ces bébés là. Je dirais même que notre rôle est aussi d’aider les familles pour qui c’est plus compliqué, justement ceux pour qui le tuto ou l’aide de la meilleure copine ne suffit pas. Je dirais même que c’est d’autant plus important que souvent ce sont des bébés qui ont énormément besoin de bras et de verticalité (tensions, douleurs, reflux….) quand il y a un souci, il est plus difficile de trouver une installation confortable pour bébé. En plus de cela il y a les cas particuliers, des cas où on pense que le portage ne serait pas possible, je pense au handicap (du porteur ou de bébé), au portage double, au portage quand on a mal au dos ou qu’il manque un bas, au portage en fauteuil, au portage de bébé avec une dysplaxie de la hanche etc,etc.… au final les contre indications au portage sont très rares mais on ne connaît pas toujours les clés.  

Si vous en sentez le besoin, mes ateliers de portage sont décrits ici