Qui suis-je ? 



Bonjour,

Je m’appelle Véronique,

Après presque 5 ans à travailler en tant que cadre dans des bureaux d’études sur l’environnement, j’étais en perte de sens professionnellement parlant. L'arrivée de petit N. m'a plongée le monde de la petite enfance avec le portage physiologique, la motricité libre, le cododo, les couches lavables (la HNI aussi), la DME, la parentalité « bienveillante » ou « positive » et ce milieu m’a passionné. Personnellement je préfère les termes « maternage proximal » puis « pédagogie alternative » qui sont moins claires mais ne stigmatisent pas les autres façons d’éduquer.

Dès ma grossesse, j'ai passé beaucoup de temps à me renseigner, on a malgré tout galéré. Petit N. étant né au lendemain du dé-confinement, on s'est retrouvés très seuls.

Une fois l’énergie revenue, c’est devenu pour moi une évidence : ça serait le but de ma reconversion. Je veux aider les parents à vivre la parentalité qu’ils souhaitent, à ma petite échelle (même si ils n’ont pas les mêmes souhaits que moi, chacun fait ce qu’il pense être le mieux). J’ai donc décidé de me former au CNFPB (Centre National de Formation au Portage des Bébés - https://cnfpb.fr/) afin de devenir monitrice de portage. J’ai choisi cette formation car elle me semble la plus complète (les particularités comme le portage des jumeaux, le portage quand on est handicapé, le portage d’un enfant handicapé, les troubles de l’attachement ont été abordés). J’ai également suivi une formation pour devenir « conseillère en couches lavables » afin de profiter du retour d’expérience d’autres parents et formatrices. Mes formation d’éducatrice Montessori et de portage physio m’aident à avoir une vision un peu plus globale des besoins des petits bébés.

Je veux aider les jeunes parents à trouver l’harmonie entre leurs projets « éducatifs » et la vie réelle, l’harmonie entre eux et leur bébé mais aussi eux mêmes vis à vis d’eux mêmes. Je veux que les parents puissent créer un « coin » de douceur pour leur enfant.

A titre personnel, j’ai choisi de réaliser une formation pour devenir éducatrice Montessori 0-3 ans, au-delà du matériel, cette formation m’a aidée à ajuster ma posture de maman et à fixer des règles indispensables sans être autoritariste. 

Je possède les formations suivantes :
- Monitrice de portage certifiée au CNFPB (Centre National de Formation au Portage des Bébés – https://cnfpb.fr/), la formation inclus les modules « portage dans les bras » et « cas particuliers » (2021);
- Accompagnante en couches lavables chez « Ma Petite Marmite » (2022) ;
- Educatrice Montessori 0-3 ans chez Enfance Positive (2022).