Une poussette, pour-quoi faire ?

La poussette, souvent considérée comme un indispensable, fait partie des gros budgets des futurs parents. Est-ce un vrai indispensable? Dans quelles situations il est compliqué voire impossible de s'en passer ?

La plupart des parents adorent leur poussette et ne s’imaginent pas s’en passer et c'est totalement OK. Personellement, j'ai eu beaucoup d'injonction sur notre choix de ne pas acheter de poussette avant la naissance de notre ainé, on a été traités d'inconscients, fous etc... et puis "on verra bien que c'est indispensable".... Indispensable, parfois, pour certains, certainement mais pas pour tout le monde. L'idée de cet article me trottait depuis longtemps mais je repoussait ne sachant pas comment le tourner ! Au final, je vous ai demandé sur les réseaux les moments où la poussette vous est indispensable et j'ai eu beaucoup de réponses. Plusieurs m'ont dit ne jamais avoir utilisé la poussette / que cela ne leur a pas manqué, d'autres m'ont donné des réponses auxquelles je n'avait pas pensé ! 

Il suffit d'avoir envie ou besoin d'utiliser une poussette pour être légitime dans cette envie sans avoir à se justifier ou s'auto justifier. Chaque parent fais comme il l’entends et se passer de poussette n’est aucunement un gage de parentalité parfaite ! La poussette peut même s’avérer quasi-indispensable dans certaines situations (oui je le reconnais et j'en parle plus bas). Le présent article s'adresse en premier lieu aux futurs parents qui se posent la question d'acheter ou non une poussette pour leur bébé. 

De mon expérience, on peut tout à fait se passer de poussette si on le souhaite et que notre mode de vie (et notre bébé) s'y prête. J’ai acheté notre poussette quand petit N. avait un an pour la babysitter et clairement elle ne m’a jamais manquée avant. 

En tant que monitrice de portage, j’adore porter et je reconnais tous les bienfaits du portage, je trouve la poussette peu pratique et encombrante pour moi, dans mon mode de vie (si, si, j’ai essayé, je vous promets !). Je me souviens de mes époques de babysitting à galérer avec une poussette hyper lourde, trop large pour les mini trottoirs, qui s’enfonce dans le sable ou encore qui s’embourbe dans les chemins de terre... J’ai souvent un instant d’empathie quand je vois des parents encombrés dans les boutiques, les marchés ou les transports en commun avec une poussette, quand je vois ces mamans qui portent un cosy a bout de bras avec le dos complètement tordu (et ensuite se plaigent d'avoir mal au dos), ou encore quand je vois ces amis et collègues qui n’ont plus de coffre car la poussette prends toute la place : à chaque fois mon choix du portage est conforté, à chaque fois, j’ai envie de leur montrer que c’est pas si difficile de nouer une écharpe. Selon moi, la poussette est censée être une aide aux parents, quand ce n'est pas le cas, alors autant s'en passer, définir son mode de vie et son besoin est donc primordial avant achat.

J’ai donc, avec votre aide, essayé de lister quelques unes de ces situations pour lesquels il est difficile (voire impossible) de se passer de poussette :

  • Quand on a une pathologie interdisant de porter du poids : Un porte bébé physio adapté ne devrait pas faire mal au dos, notamment l’écharpe, mais il y a des cas où c’est vraiment le poids qui pose problème, et là… bah j’ai pas de solution miracle autre que la poussette. Si votre médecin vous interdit de porter toute charge, bah vous suivez ses conseils et utilisez une poussette dès que possible pour vous préserver (bébé a avant tout besoin d'un parent en bonne santé et des peau a peau restent possible). Autant il existe des techniques pour porter un bébé malgré le handicap, autant il est important dans les cas spécifiques de demander l’avis au médecin et d’utiliser une poussette si le port de charges est impossible.
  • Pour la babysitter / la nounou : Si vous confiez votre bébé quelques heures ou une journée, la personne qui garde le bébé peut ne pas vouloir porter le bébé pour la balade (par choix, méconnaissance ou peur qu’il tombe). On peut aussi ne pas vouloir qu’une tierce personne pratique le portage avec son bébé et c’est OK. Si cette personne garde bébé régulièrement et que le portage vous tiens à coeur, vous pouvez lui offrir un cours de portage afin de rassurer tout le monde, cependant, la poussette est une bonne alternative pour les temps de garde.
    Note : Certaines asssistantes maternelles et babysitter portent les bébés et si vous êtes OK avec cela, bah c'est top mais on a pas toujours le choix.
  • Quand on a plusieurs enfants en bas age : Alors oui, le portage double et triple est possible, mais c'est pas pour autant que c'est simple ni pratique au quotidien. L'effet mulet, certains détestent : la poussette peut alors être un compromis pratique pour sortir avec ses deux enfants (ou plus), meme si là encore, je le conçois, il existe des solutions, c'est un choix qui n'a pas à être jugé. 
  • Quand on porte des charges lourdes ou encombrantes : ça rejoins un peu le point précédent. Certaines études conseillent de ne pas porter plus de 20% de son poids, d'autres disent que ce n'est pas un pourcentage qui compte mais le ressenti du porteur. Quoi qu'il en soit, quand on a plein de paquets la poussette peut permettre de se décharger et d'éviter l'effet mulet. 
  • Pour faire du jogging / se remettre au sport : Quand on se remets au sport après la grossesse, on a pas toujours la possibilité de faire garder son bébé et on aime pas forcément les abdos et la muscu au milieu du salon avec bébé à coté. Il est bien trop dangereux de courrir avec un bébé en portage a cause des secousses que cela peut provoquer, investir dans une bonne poussette de sport peut donc être un bon moyen de se remettre en forme sans avoir à payer une babysitter.
    Note : on ne fait pas non plus du, vélo, du ski, de l’équitation, de l’escalade ... avec son bébé en portage.
  • Les travaux et autres activités inadaptées: Le portage n'est pas adapté à toutes les activités, les travaux et activités qui pourraient nuire a bébé sont bien évidemment déconseillées. Je laisse libre l'appréciation d'activitées inadaptées mais en gros quand on risque de faire inhaler quelque chose a bébé (poussière, fumée...), de le bruler, le couper ou de lui faire tomber des choses dessus ou de le secouer, c'est inadapté. J'inclue dans cette catégorie le soin d'animaux imprévisibles (risque de bousculade ou morsure). Dans ces moments là, avoir bébé dans sa poussette à 50 ou 100 mètres (ou gardé par quelqu'un d'autre) deviens non négociable.
  • Le resto / diner dehors : Vaste sujet, ici encore je mets en avant la liberté parentale et les choix de chaqun. Il est techniquement possible d'aller au resto avec un bébé qui en portage ou sur une couverture au sol mais certains vont trouver que c'est vraiment pas pratique et préférer la poussette. Pour l'avoir pas mal pratiqué, il est vrai que si on a un mode de vie avec beaucoup de sorties, bien que ce ne soit pas indispensable, la poussette peut s'averer pratique. 
  • Quand on est fatigué : c'est un point que je n'avais pas prévu mais qui est beaucoup revenu et très intéressant au final. Encore une fois il n'y a pas de bonnes ou mauvaises raisons, chaqun fait ses choix. Je le dis souvent en atelier, si on est en état d'épuisement, on est plus en état de porter son bébé, on demande de l'aide et on va dormir. Il est vrai que parfois installer un bébé demande de l'énergie que l'on préfère préserver.