Motricité libre à la plage

Au dela de l'effet de mode, la motricité libre est de plus en plus reconnue et conseillée aux jeunes parents. Cependant, il est important de veiller a la sécurité des enfants, motricité libre rime souvent avec surveilance accrue. 

Avec mes loulous de 3 ans et 15 mois c'est sport mais je ne veut pas nous priver de plage. 

Avec le terrain de jeu immense qu'elle représente, la plage est un lieu génial pour pratiquer la motricité libre, c'est aussi un lieu où la surveillance des petits est impérative et continue. 

L'ideal : avoir un adulte qui surveille chaque enfant mais n'est pas toujours possible.

Comment faire ? je vous donne ici quelques pistes issue de mon expérience de maman. 

1e annoncer clairement les règles de sécurité des le début : Une mesure simple et efficace. Chez moi, la première des règles étant que si la sécurité n'est pas respectée, la sortie sera écourtée. 

2e choisir la bonne plage : Personellement je choisi des plages dans lesquelles il y a peu de monde et je me mets plutot sur le haut de la plage, de préférence à marée basse. Cela permets a mes enfants d'avoir un grand terrain de jeu sans que je les perde de vue et d'avoir le temps de réagir si ils vont trop prêt de l'eau. J'aime bien aussi les plages où l'on trouve des petites mares d'eau coincées dans les rochers, cela permets une pateaujoire sans pour autant être dans le grand bain. 
Certains vont préférer des plages surveillées par un maitre nageur. Je pense que c'est intéressant quand il y a des grands enfants mais le maitre nageur n'est pas une babysitter et ne remplace pas la vigilence des parents : il ou elle est présent pour limiter le risque de noyade et surveille la baignade. 

3e amener des jeux qui vont captiver longtemps vos enfants : En plus des traditionnels sceaux et pelles, j'amène souvent des jeux différents comme des bateaux ou des engins de chantier (camion benne, pelleteuse etc...), un cerf volant, un ballon ou un moulin à sable ou une épuissette peut aussi très bien faire l'affaire en fonction des passions du moment et de la plage choisie / météo, cela permets clairement d'augmenter le temps de jeu dans une zone définie. 

4e le portage : lorsqu'il y a un tout petit et un plus grand, la question ne se pose pas trop : le tout petit est contre soi et on peut suivre le plus grand dans ses déplacements. Parfois les bambins aussi, meme à la plage ont envie de calins, le portage permets alors de gagner en mobilité avec le(s) autre(s) enfant(s). Le portage peut aussi permettre de mettre les pieds dans le grand bain en toute sécurité. 

L'an dernier, j'avais écrit un article complet sur le portage à la plage ICI, je l'ai actualisé légèrement.  

Petit zoom sur la baignade, bien qu'indispensable les équiments de fottaion ne remplacent pas la vigilence d'un adulte.