Portage et mal de dos

En tant que parent porteur, on entends souvent des trucs du style "arrète tu vas avoir mal au dos ! " ou " j'ai trop mal au dos pour porter mon bébé ! ". Sujet malgré tout un peu tabou, mais qui concerne beaucoup de parents. 

Selon le site AMELI, 4 personnes sur 5 vont souffrir de lombagie (douleurs en bas de la colone vertébrale) durant leur vie et plus de la moitié de la population française a eu au moins un épisode de mal de dos dans les douze derniers mois. Nous pouvons donc en déduire qu'énormément de jeunes parents sont concernés. Je savais que c'était fréquent, mais ne m'attendais pas à de tels chiffres.

Cet article est issu de mon expèrience personnelle et ne remplace pas l'avis d'un médecin. En cas de doute, n'hésitez surtout pas à consulter. 

Dire qu'il ne faut pas porter son enfant n'est à mon sens pas la solution puisque meme sans utiliser d'écharpe ou porte bébé, il faut quand même porter bébé (pour les soins, le mettre dans son siege auto ou sa poussette, le sortir de son lit.....)

Il est vrai que le portage peut faire mal au dos (ou épaules, ou autre...) et les parents qui ont mal en portant leur bébé doivent être entendus et accompagnés dans leurs difficultés, mais cela ne signifie pas qu'il n'y a pas de solutions. Si vous avez mal au dos avec bébé dans vos bras ou en portage, vous êtes légitime dans cette douleur. Moi aussi certaines fois j'ai trop mal pour porter, mais on va le voir plus bas, des solutions existent. 

Malgré des mutiples accident rendant les zones des cervicales, clavicules et dans une moindre mesure des lombaires très fragiles et facilement douloureuses, je porte mes enfants pourtant quasi quotidiennement et cela ne me fais pas mal (quasi quotidiennement car effectivement certains jours j'ai trop mal pour porter). Trois de ces accidents ont eu lieu dans mon adolescence et le dernier il y a quelques mois (mais sans aucun rapport avec le portage) a rendu ces douleurs chroniques (c'est à dire permamentes). Entre ces douleurs, ma vie sans poussette et mes bébé grand format (nés à 4kgs et 3,8kgs), on me pose souvent la question de mon mal de dos. Non, le portage ne me fais pas mal au dos, mes douleurs ne sont pas liées au portage. L'autre jour, j'ai même eu l'impression que le portage me permettait d'avoir moins mal (bonne posture? aspect psychologique?, je n'en sais rien et peu importe). 

Pourquoi le portage ne devrais pas faire mal au dos ? C'est lourd un bébé !

  • Tout d'abord, le centre de gravité (j'y reviens plus tard), plus le poids que l'on porte est collé à nous, moins les muscles ont besoin de compenser ce poids. Hors, un bébé possède des compétances d'agrippement qui lui permettent justement d'aider le porteur à le soutenir (la nature est bien faite en fait ^^) donc selon comment on va placer bébé et le tenir on aura plus ou moins besoin de compenser le poids et donc plus ou moins mal au dos. L'image ci-dessous montre l'effet levier, plus le poids porté est loin, plus c'est difficile physiquement, si vous me croyez pas, faites le test. Les porte bébé dits "non physio" ne permettent pas de mettre bébé dans une position idéale, mais ils ont aussi la particularité de mettre bébé moins collé au porteur et donc pas top pour un porteur qui a mal au dos ;
  • Utiliser un moyen de portage permet de ne pas avoir a saisir son bébé toutes les 30 secondes car il pleure ni a se déplacer avec un bébé qui s'accroche à la jambe. De ma petite experience, avoir un bébé qui reste lontemps sur soi sollicie moins le corps que de saisir et poser le bébé en permanence. Prendre un bébé dans les bras sollicite énormément le dos, alors que quand on l'a bien installé tout collé contre soi, la sollicitaion est au final plus faible et plus douce ; 
  • Ensuite le moyen de portage, si il est correctement utilisé, permets de soulager les muscles par rapport à un simple portage dans les bras.  Je m'explique, une écharpre bien déployée dans tout le dos va englober la chaine musculaire et la soutenir dans son ensemble, les bretelles rembourées, passer aux endroits pertinents etc...  les muscles vont donc avoir moins tendance à se crisper.  

Quels sont mes conseils ? Comment anticiper quand on a mal au dos de base ?  Que faire si on a mal en portant bébé ? 

  • La première chose est de savoir s'écouter, se ménager et ne pas hésiter à demander un avis médical. On va autant que possible, favoriser les temps de peau a peau / calin assis ou semi allongé au portage debout pour éviter de solliciter ;
  • Apprendre le portage à bras : cela peut paraitre dérisoire et futile, mais pour moi c'est une cléf majeure dans la préservation du dos des parents. Que vous soyez dans une idée de beaucoup porter ou non, la manière de saisir un bébé ou d'avoir le bébé dans les bras peut vraiment changer beaucoup de choses sur votre le mal de dos (et au passage sur le confort de bébé aussi). J'inclue dans le portage à bras la posture du porteur. Les images que l'on a dans les films, séries ou meme dans la vraie vie ne sont malheureusement pas les meilleures, c'est fort dommage car notre cerveau agit par mimétisme et donc reproduit ce qu'il voit : d'ou l'importance d'apprendre les bons gestes ;
  • Tester plusieurs choses afin de trouver son confort. En matière de confort, il n'y a pas de règle absolue. Il est vrai que le portage physiologique du bébé va aider au confort du parent aussi et qu'une installation avec un bon maintiens de bébé va souvent être préférable mais l'expérience montre que certains vont préférer un serrage par devant, d'autres, un serrage par derrière, certains des bretelles, d'autres du drappé, d'un portage très haut ou plus bas.... Certains portages vont par exemple avoir très peu de poids sur les épaules (voire aps du tout), d'autres beaucoup, selon le type de douleurs, tous ces paramètres doivent être pris en compte dans le choix du moyen de portage ou du noeud. L'idée que l'on se fait de notre portage confort n'est pas toujours la réalité, bon nombre de parents changent d'avis lors des ateliers après avoir testé ; 
  • Faire vérifier son installation : une écharpe avec un serrage mal fait ou un porte bébé mal réglé peuvent déclancher des douleurs fortes. Parfois ce n'est pas le moyen de portage qui est en cause mais son utilisation. Je propose toujours aux parents de continuer à poser leurs questions après l'atelier, notamment pour vérifier leurs installations. Certains groupes facebook permettent aussi de vérifier les installations quand on ne fais pas d'atelier ;
  •  Le portage au dos, oui je sais, pour beaucoup cela fait peur, mais avec un aprentissage et quelques précautions cela peut se faire en toute sécurité (et presque facilement). Le portage au dos est vraiment une super alternative pour soulager les maux de dos. En effet, lorsque vous portez votre bébé devant, c'est la chaine musculaire dorsale qui travaille alors que lorsque vous portez bébé dans votre dos, c'est la chaine musculaire ventrale qui va travailler (donc pas le dos ;) ). 

Un peu d'explications techniques : 

Les schémas de cet article ont été réalisés par une amie ergotherapeuthe (coucou Betty D.) Ils illustrent le travail des muscles selon les différents types de portage. 

Le centre de gravité c'est en gros c'est ce qui fait qu'un corps tiens en equilibre, chez un adulte, il se trouve au niveau du nombril. Lorsqu'on ajoute du poids à ce corps, le centre de gravité se déplace, il est alors nécessaire d'utiliser les muscles pour compenser le poids (l'autre solution étant de modifier la posture mais là aie aie aie, ouille ouille ouille, ca va faire mal). 

Sur la 1e image, on observe que le bébé est positionné devant, le centre de gravité se déplace vers l'avant et les muscles dorsaux compensent le poids. 

Sur la 2e image, le bébé est encore à l'avant, mais moins proche du porteur, le centre de gravité se déplace plus loin, le dos à donc plus besoin de compenser pour un poids équivalent (voir l'explication sur le bras de levier plus haut dans l'article). 

Sur la 3e image, on observe que le bébé est désormais placé au dos, le centre de gravité se déplace alors vers l'arrière du porteur : c'est la chaine musculaire ventrale qui va devoir compenser et pas le dos.