Pourquoi faire un atelier pleurs et sommeil ? 

Un bébé qui dort mal est souvent un bébé qui pleure beaucoup..... et un bebe qui pleure beaucoup dort rarement très bien.... et un bébé qui ne dort pas, c'est un parent (ou meme toute une famille) qui ne dort pas. Sommeil de bébé et pleurs sont bien souvent indiscociables. 

Lorsque le parent est épuisé par le manque de sommeil, il risque de manquer de patience et donc de ne plus arriver à s'occuper correctement de son bébé, il peut aussi tomber en dépression (du post partum), avoir des troubles de la mémoire.... parfois ne plus être en capacité de reprendre son travail ou de conduire la voiture.

Selon le rapport des 1 000 premiers jours : "Le sommeil est un élément clé de l’apprentissage. Les siestes sont à favoriser. Assurer durée, régularité et qualité du sommeil nocturne est essentiel.
Améliorer le sommeil des enfants (et des parents) est une mesure efficace pour améliorer le bien-être familial et le développement physique, émotionnel et cognitif des enfants."

Bref, le besoin de dormir est vital ! 

Il est donc important de comprendre pourquoi notre bébé nous em****e toutes les nuits à se reveiller mais surtout comment améloirer son (notre) sommeil. 

Que bébé dorme dans sa propre chambre ou dans celle de ses parents, la clef d'un bon sommeil est toujours la meme : se sentir en sécurité et être calme. 
La sécurité du bébé et du jeune enfant passe par les routines, mais aussi et surtout par sa relation avec le parent. L'enveloppement par l'emmaillottage et les bains enveloppés vont aussi aider. 
Les bercements et le portage mais aussi les vibrations sonores peuvent réellement aider bébé à se calmer (y compris les pleurs!).  

En simple on parle de manière ludique et concrète des conditions idéales pour un bon sommeil mais en aucun cas j'apprends à faire dormir en laissant pleurer. 

J'ai parlé relation un peu plus haut : et oui, nos bébés sont des éponges ! En atelier, je vous montre aussi comment gérer son stress en tant que parent pour ne pas le communiquer à bébé (cohérence cardiaque, automassages et vibrations sonores). Ce qui est génial c'est que ces méthodes aident aussi a se rendormir vite et globalement à un meilleur repos. 

Dans mes ateliers, je parle aussi du tummy time, qui à l'origine a été developppée pour prévenir de la mort subite du nourisson (MSN). Les études ont démontré que cette methode avait aussi pour effet d'améloirer le sommeil, alors ! Parlons en ! 

Quand faut-il faire l'atelier ? 
J'ai envie de dire, le plus tôt est le mieux ! Il s'agit ici d'instaurer un cercle vertueux autour du sommeil et des pleurs.
L'idéal est donc d'anticiper dès la grossesse.... mais rassurez-vous, ce n'est JAMAIS TROP TARD ! 

Et pourquoi ne pas se faire offrir un bon sommeil en cadeau de naissance ? 

Je présente ICI mes formules sommeil et pleurs.